Services de garde - Info-SantéAutres sitesStatistiques régionales

Bébé allaités: Bienvenus dans nos lieux publics

 

Les droits de la femme qui allaite
La femme a le droit d'allaiter son enfant en public

Selon la Charte des droits et libertés de la personne

  • Toute personne a droit à la sauvegarde de sa dignité, de son honneur et de sa réputation. (Article 4)
  • Toute personne a droit à la reconnaissance et à l’exercice, en pleine égalité, des droits et libertés de la personne, sans distinction, exclusion ou préférence fondée sur la race, la couleur, le sexe, la grossesse, l’orientation sexuelle, l’état civil, l’âge (…) (Article 10)
  • Nul ne peut, par discrimination, empêcher autrui d’avoir accès aux moyens de transport ou aux lieux publics, tels les établissements commerciaux, hôtels, restaurants, théâtres, cinémas, parcs, terrains de camping et de caravaning, et d’y obtenir les biens et les services qui y sont disponibles. (Article 15)
  • Tout enfant a droit à la protection, à la sécurité et à l’attention que ses parents ou les personnes qui en tiennent lieu peuvent lui donner. (Article 39)

La Cour suprême du Canada a déjà statué en faveur de l’allaitement maternel dans les lieux publics.

En d’autres mots, nul ne peut interdire à une femme d’allaiter en public ou lui demander d’aller dans un endroit en particulier, que l’établissement adhère ou pas à l’initiative « Bébés allaités : bienvenus dans nos lieux publics ».

La région de la Capitale-Nationale rend disponible une petite carte sur le droit des femmes qui allaitent ou à toute personne qui désire protéger la femme qui allaite dans les lieux publics. Elle pourra être présentée aux personnes qui pourraient s'objecter au fait qu'une femme allaite en public.

Selon la Charte des droits et libertés de la personne... Nul ne peut, par discrimination, empêcher autrui d'avoir accès aux moyens de transport ou aux lieux publics, tels les établissements commerciaux, restaurants, hôtels, théâtres, cinémas, parcs, terrains de camping et caravaning, et d'y obtenir les biens et services qui y sont disponibles. (article 15) Tout enfant a droit à la protection, à la sécurité et à l'attention que ses parents ou les personnes qui en tiennent lieu peuvent lui donner. (article 39) La Cour suprême du Canada a déjà statué en faveur de l'allaitement maternel dans les lieux publics. Merci d'allaiter votre bébé dans les lieux publics. En faisant ce simple geste, vous contribuez à faire de l'allaitement une pratique normale et acceptée socialement. C'est grâce à des femmes comme vous, que les femmes de la région de la Capitale-Nationale cesseront de s'isoler pour allaiter et qu'elles se sentiront à l'aise d'allaiter n'importe où, n'importe quand, pour répondre aux besoins de leur enfant.

 

 
© Gouvernement du Québec, 2016